Feel Like Makin’ Love

Après l’acid jazz tendance nu soul, puis le jazz fusion chez un label légendaire, quelle pouvait être la suite de la carrière du talentueux Tom Misch ? Surprise, sa nouvelle itération pour le moins inattendue lui donne le profil du parfait touche-à-tout…

On n’entend plus suffisamment de house music, genre musical électronique d’inspiration disco ou funk et dont l’apogée commerciale fut aussi brève que satisfaisante, à cheval entre les 90s et les années 2000. Pourtant, c’est si bon ! Comment ne pas se réjouir d’écouter une musique festive dont le nom se traduit littéralement par « foyer » ? C’est certainement ce que s’est dit Tom Misch, tout juste remis de l’excellent What Kinda Music (2020), parution Blue Note Records et succès critique mérité. Simple volonté de tâter le terrain, fantaisie de l’auteur ou crainte de faire un grand écart incompréhensible, le Britannique choisit en tout cas de dissimuler sa véritable identité sous le pseudonyme SuperShy et dévoile discrètement quelques titres quittant totalement le jazz, purs revivals des grandes heures de la house music, à partir du printemps 2022. Mais ce qui était peut-être un simple pas de côté pour son auteur vient de joliment se concrétiser avec la sortie la semaine dernière du nouvel album de Tom Misch, ou plutôt du premier album de SuperShy : Happy Music (2023). Pépite house quasiment parfaite (on regrettera à peine quelques passages en fin d’album qui, loin d’être déplaisants, sonnent plus Tom Misch que SuperShy et cassent un peu trop l’homogénéité de l’ensemble pour être totalement convaincants dans ce contexte), Happy Music fait de la véritable house qui rappelle la « French touch » de la fin des 90s, avec boucles et samples sur des rythmes terriblement entraînants. Démontrant le caractère indémodable de ce genre dont la popularité est passée tel un éclair dans l’histoire de la musique contemporaine, l’artiste chante lui-même plusieurs titres, laissant aussi la place à quelques voix empruntées ailleurs, comme celle de Roberta Flack dont il transforme le classique « Feel Like Makin’ Love » pour en faire une des pistes délicieuses de cet album ensoleillé. Parfait pour la fin de cet été, et définitivement à garder de côté pour les prochains.

Bonne écoute, bon weekend et à la semaine prochaine !

💡Si vous aimez ceci, vous aimerez sans doute… La house « French touch » de St Germain ou Llorca, ou la house de Detroit sur cette fabuleuse reprise de Sade (en bonus à la fin de cet article).

❤️ TGIF partage de la musique avec amour depuis 2016 ! Cet article vous plaît ? Envoyez-le à un ami !

Une réflexion sur “Feel Like Makin’ Love

  1. Ping : One On One – Thank God it's Friday – The Playlist

Laisser un commentaire