Rose Rouge

Jalon du nu jazz et de la deep house, Tourist (2001) de St Germain fête ses 20 ans ! Et pour l’occasion, l’auteur s’est entouré d’amis pour publier aujourd’hui Tourist Travel Versions (2021). Au programme, des versions entièrement repensées par des artistes proches de St Germain. La consigne donnée était simple : reprenez le titre que vous avez préféré sur Tourist

Et la tracklist peut sembler peu variée au premier abord : sur 11 titres, 5 remixes de « Rose Rouge » et 4 de « Sure Thing » ! Ainsi sacrés « titres préférés » de Tourist par consensus, ces deux morceaux emblématiques de l’album original occupent à eux seuls presque la totalité du nouvel album. Mais l’apparente répétitivité des titres dissimule en fait une grande variété à l’écoute : de la deep house à l’inspiration de la musique africaine, Tourist Travel Versions multiplie les nuances autour de ses morceaux phares pour offrir un savoureux mélange, ne trahissant jamais l’oeuvre de 2001 mais expérimentant avec de nouvelles textures qui s’approprient efficacement les sons de St Germain. Album « compagnon » inattendu de Tourist, Tourist Travel Versions est au final un très bon cru house et nu jazz. Forcément moins révolutionnaire que son modèle – l’idée étant davantage de célébrer un anniversaire et de rendre hommage que de réinventer un concept –, cette « version de voyage » a en tout cas le mérite de remettre en avant d’une très belle façon la grande qualité du matériau original et de satisfaire cette envie « d’un peu plus » qui subsiste lorsqu’un bon album se termine. Une proposition qu’il serait dommage de refuser. Pour ce vendredi, finissons la semaine avec la version de « Rose Rouge » ouvrant l’album, dans une reprise délicieusement deep house par Atjazz…

Bonne écoute, bon weekend et à la semaine prochaine !

💬 Une réaction, une réflexion ? Commentez cet article en cliquant sur « laisser un commentaire » (ou simplement en cliquant sur « répondre à cet email » si vous êtes abonné), et faites-moi part de votre avis !

Une réflexion sur “Rose Rouge

  1. Ping : Feel Like Makin’ Love – Thank God it's Friday – The Playlist

Laisser un commentaire