Virgo

2023 peut-elle devenir encore meilleure en ce qui concerne les comebacks musicaux ? Après le fantastique retour de EBTG après plus de 20 ans d’absence il y a quelques semaines et en attendant la parution de leur nouvel album, c’est une autre artiste que l’on a plaisir à réentendre qui se manifeste cette semaine. Cinq ans après Ventriloquism (2018), son excellent album de reprises, et presque dix après Comet, Come To Me (2014), son dernier album de compositions originales à ce jour, Meshell Ndegeocello annonce The Omnichord Real Book (2023), qui paraîtra en juin, avec un magnifique titre dans la foulée…

Lorsque « Virgo » a été publié par surprise mercredi, je n’ai pas pu immédiatement l’écouter, étant en public et sans possibilité de m’isoler ni de mettre des écouteurs. J’ai donc immédiatement décortiqué les seuls indices que j’avais à ma disposition avant de pouvoir écouter ce groove cosmique impressionnant, et vais tenter de vous restituer le fil de mon raisonnement afin de vous faire ressentir, je l’espère, l’enthousiasme qui accompagne ce nouvel extrait avant même d’avoir à cliquer sur « play« . J’ai en premier lieu cherché la durée du titre, et celle-ci m’a stupéfait : plus de huit minutes. Un titre qui marque un comeback, mais qui se déprogramme paradoxalement de la majorité des radios en raison de sa longueur ? Et qui va, de plus, à contre-courant du streaming, « nerf de la guerre » actuel de la rémunération des artistes : sur la plupart des plateformes, un artiste perçoit une rémunération dès lors que son titre est joué au-delà des 30 premières secondes, ce qui explique la brièveté de la plupart des morceaux récents. De là à considérer qu’au-delà de la durée réglementaire de trois minutes, l’artiste fait du travail pro bono, il n’y a qu’un pas. « Virgo« , rien que par cette information, est donc forcément un titre très engagé artistiquement. A cette excitation de réentendre la verve artistique de Meshell s’ajoute la seconde information essentielle, tirée des crédits du titre : The Omnichord Real Book est publié chez Blue Note, prestigieux label et maison des légendes du jazz instrumental et technique comme John Coltrane, Thelonious Monk ou Miles Davis. Une maison qui a donné ici carte blanche à la géniale bassiste, claviériste et singer-songrwiter Américaine pour exprimer sa créativité et sa vision musicale, que je vous invite à écouter à votre tour. Revenant à ses thématiques de cœur en évoquant le cosmos, une de ses grandes inspirations, dès les premières paroles du titre puis sur toute sa durée, Meshell produit un morceau nu soul, jazz et funk spectaculaire qui nous entraîne, en même temps que vers les étoiles, en direction d’un final d’une grande technicité qui présage un album hors norme. En 2014, une comète venait à elle – en 2023, elle nous emmène dans l’espace. Attachez vos ceintures, le voyage s’annonce magnifique.

Bonne écoute, bon weekend et à la semaine prochaine !

💡Si vous aimez ceci, vous aimerez sans doute… Un autre album spatial de Meshell Ndegeocello, le jazz innovant de Tom Misch & Yussef Dayes, et les dernières expérimentations d’Erik Truffaz.

❤️ TGIF partage de la musique avec amour depuis 2016 ! Cet article vous plaît ? Envoyez-le à un ami !

Laisser un commentaire