Five On The Floor

Une fusion jazz et synthwave : c’est ce qu’offrent Erik Truffaz et ses comparses sur Lune Rouge (2019), le dernier album en date du quartet. A mi-chemin entre les claviers des années 70 et la science-fiction futuriste, Lune Rouge est un mélange aussi inattendu que réussi…

Il suffit de parcourir quelques articles des sections « synthpop » et « synthwave » de TGIF pour s’apercevoir de l’amour que l’on voue à l’électronique vintage dans ces pages. Nouveau terrain d’expérimentation pour le jazzman trompettiste Suisse, la « synth » n’a pourtant pas de proximité évidente historique ni culturelle avec le jazz – et c’est sans doute ce qui rend cette rencontre encore plus séduisante. Elaboré, technique, le jazz synthwave du Erik Truffaz Quartet sur Lune Rouge rassemble le meilleur des deux mondes dans une ambiance mystérieuse et crépusculaire. La synthwave a cela de fascinant qu’elle sonne comme une anomalie temporelle, étant indissociable d’une connotation futuriste et science-fictionnelle, mais étant interprétée par des instruments électroniques eux-mêmes associés à des décennies révolues. Avec Lune Rouge, Truffaz crée une déclinaison inédite de ce courant, nappant les synthés hors du temps de son hypnotique jeu de trompette. Un jazz cyborg, littéralement, qui s’épanouit sur des pistes éventuellement très longues (deux morceaux de Lune Rouge atteignent les 10 minutes) et en tout cas sublimes. Décollage immédiat vers cet astre sanguinolent avec l’addictif « Five On The Floor« …

Bonne écoute, bon weekend et à la semaine prochaine !

💬 Une réaction, une réflexion ? Commentez cet article en cliquant sur « laisser un commentaire » (ou simplement en cliquant sur « répondre à cet email » si vous êtes abonné), et faites-moi part de votre avis !

2 réflexions sur “Five On The Floor

  1. Ping : Virgo – Thank God it's Friday – The Playlist

  2. Ping : Sis No Hyp – Thank God it's Friday – The Playlist

Laisser un commentaire