Scratchcard Lanyard

Si Laurie Anderson et Joy Division avaient un enfant caché, ce serait sans doute Dry Cleaning ! Le renouveau dans le post-punk nous vient (forcément) d’Angleterre, et c’est un plaisir de découvrir un debut album d’aussi remarquable qualité dans ce genre minimaliste mais à la grande précision.

Le minimalisme est une caractéristique clé du post-punk, qui se résume généralement à chant, guitare, basse et batterie avec un peu de synthé, le tout en comité restreint. C’est toutefois cette sécheresse recherchée du son qui augmente l’exigence de l’auditeur – créer une atmosphère avec un casting réduit au minimum requérant l’excellence de chacun des participants. C’est bien heureusement à ce niveau de maîtrise que se positionne New Long Leg (2021), premier album délicieux du quatuor Dry Cleaning ! Mais le post-punk qui déversait son spleen dans les 80s a-t-il toujours du sens dans les 2020s ? C’est par un « oui » très résolu que les quatre Anglais nous répondent. Elaborant avec mystère et une pointe malice sur les doubles sens et les absurdités de la vie quotidienne, Dry Cleaning signe ni plus ni moins qu’un excellent album pleinement ancré dans la modernité, porté par la production d’un vétéran du rock (John Parish, compère historique d’une autre compatriote indomptable, PJ Harvey), mais surtout par sa voix, Florence Shaw. Poétesse à la plume aiguisée, Shaw fait de New Long Leg un album incontournable de ce premier semestre 2021 principalement par son étonnant spoken word qui opère un accord parfait avec l’instrumental post-punk (lui aussi irréprochable) qui l’accompagne. Evoquant irrépressiblement l’improbable rencontre mentionnée plus haut entre Joy Division et Laurie Anderson, New Long Leg hypnotise dès les premières notes de son ouverture « Scratchcard Lanyard« , que je vous recommande aujourd’hui, et se savoure jusqu’à ses ultimes secondes. Une formation indépendante assurément à suivre de près…

Bonne écoute, bon weekend et à la semaine prochaine !

💬 Une réaction, une réflexion ? Commentez cet article en cliquant sur « laisser un commentaire » (ou simplement en cliquant sur « répondre à cet email » si vous êtes abonné), et faites-moi part de votre avis !

3 réflexions sur “Scratchcard Lanyard

  1. Ping : Tuesday – Thank God it's Friday – The Playlist

  2. Ping : Roman Holiday – Thank God it's Friday – The Playlist

  3. Ping : Cold City – Thank God it's Friday – The Playlist

Laisser un commentaire